Slide thumbnail

PARC NATIONAL DE LA CHAPADA DIAMANTINA

Situé au cœur de l’état de Bahia, le parc National de la Chapada Diamantina est le paradis incontesté du trek et de la randonnée au Brésil. Fondé en 1985, il couvre plus de 1500 km2. Les sentiers qui le parcourent ont été ouvert au XIX eme siècle par les chercheurs de diamants

La Caatinga des vallées et les Cerrados des hauts plateaux alternent avec la forêt primaire Mata Atlantica qui occupe les canyons. Le parc à des airs de Monument Valley. Une grande variété de décors parsème les sentiers de randonnée : vaisseaux de pierres coiffés de cactus, tours minérales, grottes démesurées, flore rupestre endémique (orchidées, broméliacées, fougères arborescentes, plantes carnivores…), forêt primaire endémique et cascades rafraîchissantes. La Chapada Diamantina donne naissance aux deux principaux fleuves de l’état de Bahia.

La remarquable architecture coloniale des villages témoigne du fast passé mais également les villages fantômes, dignes d’un western. Vous trouverez des hébergements tout confort ou des nuits chez l’habitant, des treks de 3 jours ou des randonnées à la journée, VTT, escalade et rappel, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies.

Depuis Salvador de Bahia, il faut compter 6 heures d’autocar confortable pour atteindre Lençois, porte de la Chapada Diamantina. Village de 6 000 habitants avec de nombreux restaurants forts sympathiques qui accueillent les randonneurs venus de tous horizons.

Vous pouvez également opter pour la vallée du Capao. Caeté-Açu est un charmant petit village niché aux pieds des Morros où les habitants ont une conscience aiguisée du respect de la nature. Plus intime, un village en pierre où les garimpeiros (chercheurs de diamants) adorent raconter leurs dernières aventures.

Free WordPress Themes, Free Android Games